SOCIETE

Historique

Implantée depuis 1953 en Aquitaine sous le nom "Société Pyrénéenne de Mécanique", spécialisée au départ dans le pétrole et la pétrochimie, l'entreprise est longtemps restée un sous-traitant de référence pour le  gisement de Lacq.

En 1976, à la faveur des nouvelles orientations énergétiques de l'État français, la société étend naturellement son savoir-faire et crée l’activité débitmétrie pour s’orienter  vers l'industrie nucléaire.

En 1983, une trentaine de salariés palois décident de prendre en main leur destin  et  reprennent la société sous forme de  SCOP : Société Coopérative et Participative. La société est alors renommée Société Pyrénéenne de Métallurgie. Le pari est ambitieux mais l'audace et le savoir-faire des salariés devenus associés s'avèrent décisifs. La SPM a toujours investi en moyens matériels et immatériels et connaît depuis un développement constant.

Plus récemment, la SPM a lourdement renforcé ses moyens dans l’ingénierie et refondu son organisation, pouvant ainsi déployer des projets complexes « clé en mains » dans le secteur de la débitmétrie.

Aujourd'hui, ses racines, son histoire et l'aventure humaine de ses salariés/associés sont autant d'atouts d'exception qui lui permettent d'aborder l'avenir avec sérénité.

Ils se sont succédés à la direction de la SCOP :
1983 - 1999 :                M. Jean Paulou : PCA, M. Jean Robert Sangla : DG
1999 - 2006 :                M. Jean Robert Sangla : PCA, M. Jean Paulou : DG
2006 - 2009 :                M. Jean Robert Sangla : PDG
2009 à aujourd’hui :    M. Pascal Gentil : PDG